La radio plus près de vous

Nous allons essayer en quelques lignes de vous présenter le projet de création d’une web-radio consacrée à Saint Eloy les Mines et ses environs.
L’idée en revient à Christian GESCHWIND, fonctionnaire retraité du Ministère des Affaires Etrangères, qui dans sa jeunesse a eu une petite expérience dans le domaine de la radio en collaborant notamment à la fin des années 60 au « Pop Club » de José Artur.
Afin de pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels auprès de la Sacem, une association a dû être créée.
Nous nous sommes donné 1 an pour consolider et juger de la viabilité de ce projet. En effet la poursuite de cette aventure est tributaire de deux facteurs : avoir suffisamment d’informations sur la vie locale et atteindre une audience raisonnable (dont le niveau reste à fixer).
La première phase (qui est en cours) est surtout destinée à nous permettre de maitriser l’outil de gestion et de diffusion. En ce qui concerne le contenu nous diffusons dès à présent un bulletin d’informations nationales et internationales et quelques « chroniques » ( programme TV, Ephéméride, Une date dans l’histoire …) mis à disposition par le prestataire assurant l’hébergement de la radio.
A cela s’ajoutent nos propres productions qui doivent donner à la radio son identité et permettre sa différentiation : un bulletin d’information locales (diffusé aux alentours de la demi-heure de chaque heure) et de courts « top agenda » ou « top information utile » .
Dans un deuxième temps nous aimerions pouvoir mettre en place nos propres chroniques pour remplacer celles fournies par le prestataire. Pour ce faire il va de soi que nous souhaitons faire appel à des collaborateurs bénévoles qui se chargeraient de réaliser de courtes émissions thématiques (sports, cinéma et théâtre, littérature, cuisine etc …) .
Enfin à terme, l’idée est de faire en sorte que la radio ne soit pas « notre » chose et que nous puissions progressivement passer la main à des personnes qui pourraient être intéressées par ce projet afin de le pérenniser.